Tilen S56CT a signalé l'activation d'un réseau d'urgence Radio Amateurs en Slovénie le samedi 9 décembre après que de fortes chutes de neige aient causé des dégâts dans la région de Zasavje en Slovénie, affectant environ 20.000 personnes. Les lignes électriques étaient en panne et par conséquent les réseaux internet et téléphoniques. Beaucoup de routes ont également été bloquées à cause des arbres tombés.
Une grande partie de la ville principale, Trbovlje n'était plus alimentée en énergie électrique, y compris la station de réception d'appel d'urgence 112. Les appels du public ont été transférés de la région de Zasavje à la station de réception des appels à Ljubljana. Les centres d'appels slovènes sont également des centres de répartition, ce qui a augmenté pour le nombre d'équipes de répartition la charge de travail hors de leur zone normale.
Quelques heures après la panne, les opérateurs du groupe régional de communication d'urgence S50ATR (Trbovlje) se sont organisés pour offrir de l'aide en matière de communication entre les centres de Trbovlje et de Ljubljana.
Le centre de Trbovlje était très heureux d'accepter l'aide, donc Matjaz S57MK et Roman S56HVF se sont immédiatement rendus à Trbovlje avec le matériel nécessaire. Grâce à un radio-club local qui bénéficiait d'une connexion Internet par satellite et une source électricité fiable ils ont utilisé Winlink. La communication via le système répéteur FM / DMR a également été établie et a servi de lien entre Trbovlje et Ljubljana. À Ljubljana, l'équipe régionale S50ALJ a également été activée pour assister le centre 112 de Ljubljana à l'aide du répéteur de couverture large FM / DMR S55DHF.
La région de Zasavje est connue pour son relief montagneux et sa couverture radio difficile. Les radioamateurs ont ainsi fourni trois emplacements de répéteur dans cette région avec un noeud radio de paquet sur une tour de télévision, Internet par satellite au club radio S59DOR à Trbovlje et bien sûr HF avec Pactor, Winmor, etc. pour Winlink.
De bons exemples de la diversité que les radioamateur peuvent apporter aux communications d'urgence.
Source : IARU-R1
F4CZV
Richard
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.