Nouveau sur le blog

samedi 2 décembre 2017

CUBA -- Le radio-amateurisme cubain au centre d'une fiction cubano-hispano-américaine.


La trente-neuvième édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain se tiendra à La Havane du 7 au 17 décembre 2017. A cette occasion, le film "Sergio & Sergueï" du réalisateur Ernesto Daranas sera présenté. La fiction se déroule en 1991. L'ex-URSS se désintègre et Cuba entre dans une grande crise économique. Sergio, radioamateur et professeur de marxisme, ne sait pas quoi faire pour réorienter sa vie. Pour sa part, Sergei, le dernier cosmonaute soviétique, est presque oublié dans la station orbitale Mir endommagée. Sergio et Sergei communiquent, créant ainsi une amitié qui les aidera à faire face aux changements qui se produisent dans leurs pays respectifs.

Ernesto Daranas a déclaré à la presse spécialisée,que l'histoire repose en partie sur des faits réels arguant  que plusieurs radioamateurs cubains ont pris contact avec différentes stations spatiales et qu'un équipage soviétique à bord de la station Mir a vécu en orbite la fin de l'URSS et l’avènement de la Russie. Si ce dernier fait est réel, pour mémoire il s'agissait de la mission Soyouz TM-13 (2 octobre 1991 - 25 mars 1992), les liaisons entre radioamateurs cubains et la station Mir n'ont jamais été confirmés officiellement.

En août 2016, lors du tournage du film, Paquita Armas Fonseca écrivit un article sur les sites internet de la "Televisión cubana" et "Cuba-Debate" intitulé : “Daranas camina por el Cosmos y… por Cuba"  (Daramas chemine dans le Cosmos et pour Cuba) en évoquant le film "Sergio & Sergueï" et sa future présentation au festival de 2017. A la suite de cette publication, un curieux commentaire est apparu parmi d'autres. En voici la traduction en français: "  Bonjour, mon nom est Sergio. Je suis cubain, j'ai étudié en URSS, je suis radioamateur et j'ai régulièrement communiqué avec Musa Manarov et Sergueï Krikalev lors de leurs missions sur mir. Je trouve curieux de lire sur internet sur un film cubain basé sur des événements dont j'ai été protagoniste. Bravo Ernesto, "bon travail".


Musa Maranov a participé aux vols Soyouz TM-4 - (21 décembre 1987 - 17 juin 1988) et Soyouz TM-11 (2 décembre 1990 - 26 mai 1991)quant à Serguei Krikalev, il était à bord de Soyouz TM-7 (26 novembre 1988 - 27 avril 1989) et de Soyouz TM-12 (18 mai - 10 octobre 1991). Reste à savoir si ce radioamateur existe bien et qui il est.


Quoi qu'il en soit, ce film est une histoire d'amitié entre homme, amitié qui leur permettra de surmonter les épreuves traversées dans ces années 1990. De belles images de Cuba, de la bonne musique cubaine et avec quelques équipements d'une autre époque. Sans doute un beau film à voir.


Richard

F4CZV
73


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.