Aujourd'hui il est possible pour un radioamateur de contrôler à distance sa station en utilisant un système dit " remote-control". Ce dernier revêt généralement une structure similaire à celle représentée sur la figure 1, bien qu'il existe quelques variantes.
Source : Remoting.com |
L'opérateur situé en A (partie gauche de l'image) va piloter à distance sa station située en B via internet. Pour cela, il utilisera un logiciel de gestion comme le Ham Radio Deluxe installé sur son ordinateur lequel est relié à une interface ( interface de contrôle) à laquelle sont également connectés le microphone, la clé télégraphique et le haut-parleur. L'interface est quant à elle reliée à une box.
A la station implantée en B (partie droite de l'image) nous trouverons une interface (interface station) à laquelle sont connectés le transceiver, l'ampli linéaire s'il y a lieu et le sélecteur d'antenne ainsi que le rotor s'il y a lieu. Cette interface est également connectée à une box. La liaison entre A et B passe par le réseau mondial internet.
Ce système permet donc, via le réseau internet de piloter une station fixe de n'importe quel endroit dans le monde. Comme dans tout système, il y a des points positifs et des points négatifs, tout dépend de l'utilisation que nous faisons de cette technologie. Nous y reviendrons dans un autre article.
Ce système de contrôle à distance offre donc toutes les possibilités de commandes: mise en marche de la station, sélection du mode d'émission, de la fréquence, de la puissance, de l'antenne.....sauf une.
Celle de débrancher les antennes en cas d'orage, ce qui est la meilleure protection contre la foudre si jamais elle venait à tomber sur les aériens.
Un des buts du radio-amateurisme est l'expérimentation. Quelques radioamateurs ont donc recherché une solution à ce problème: comment déconnecter et connecter à distances les aériens? En cherchant sur la toile, j'ai constaté que le sujet a été abordé par peu d'OM. J'en ai cependant trouvé trois : un américain, Art, K4FWJ, un japonais, Joe, JJ3PRT et un suédois, Staffan, SM3JGG. Tous trois ont réalisé des vidéos de leurs réalisations, celle de l'américain et du suédois sont très proche dans la conception, celle du japonais est légèrement différente dans sa conception.
J'ai choisi de vous présenter la solution de Staffan car elle ma parait être la plus documentée et elle présente l'avantage d'être reprise sur son blog avec des photographies détaillant précisément le mécanisme et des fichiers PDF des pièces mécaniques avec côtes ainsi que des fichiers pour la découpe laser. Précision: l'article étant rédigé en suédois, utilisez le traducteur google.... Voici pour commencer la vidéo de SM3JGG, puis celle de K4FWJ et pour terminer celle de JJ3PRT.
Comme vous l'avez vu, le système du japonais est légèrement différent dans sa conception.
Comme annoncé ci-avant, voici le lien pour accéder au blog de Staffan, SM3JGG (ICI) dans lequel vous aurez tous les détails pour réaliser ce système de déconnexion à distance.
Voilà de quoi meubler quelques week-end.....Bon courage!
Source : SM3JGG -- JJ3PRT -- K4FWJ -- Remoting.com
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.