Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d'expérimenter les techniques de transmission et par conséquences d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier. Expérimenter, voilà le maître mot. Un des domaines où l'expérimentation est à la portée de tous les radioamateurs, c'est celui des aériens. Dipole filaire, verticale mono-bande, yagi VHF, antenne fixe, mobile ou portable, le champ est vaste et est ouvert depuis le commencement de la radio.
La JLOOP réalisée en 2008 par Jacques, F5YS, entre dans cette catégorie. Son objectif initial consistait à réaliser une antenne pour le portable pédestre en VHF/ UHF, facilement réalisable à partir des fonds de tiroirs. Il s'est orienté vers l'antenne J. Cette antenne est composée d’un brin de 1,5 lambda relié à la tresse du câble coaxial avec un brin rayonnant parallèle de ¼ de lambda. Cette antenne ne nécessite pas de plan de masse ce qui reste avantageux. Sa première ébauche a été réalisée avec des antennes télescopiques ce qui permettait d'ajuster le TOS en jouant sur la longueur des brins.
Principe de la JLOOP |
Pour des raisons pratiques qu’exige le portable, sa deuxième construction se fit avec du feeder 450 ohms préférant un montage souple et moins encombrant tenant dans une poche. Il coupa 1,50 m de feeder dont il sectionna un des conducteurs à 47cm de la base, comme pour faire une antenne en J.
Pour des raisons de stabilité mécanique et afin d’éviter la torsion du feeder, il décida de boucler les deux conducteurs au sommet et à la base du feeder juste au dessus du sectionnement du feeder formant sans le vouloir une loop étroite de 1 lambda, ce loop étant alimentée par une ligne d’un quart d’onde formant transformateur d’impédance pour l’alimentation de la boucle. Très vite il s'est aperçu que le TOS, relativement minime, pouvait être totalement annulé en intercalant un condensateur variable de 15 à 20 pF en série dans l’alimentation (côté boucle) afin d’en éliminer le réactif. Le TOS reste de 1,1 sur 2 Mhz de bande passante.
Pour plus de détails, je vous invite à consulter le bulletin du REF 67 "LIAISON 67" de mai-août 2008 page 13 (ICI) ou d'aller sur l'excellent site d'André, F5AD (sk) site à loger impérativement dans vos favoris, site incontournable s'il en est (ICI).
Cette JLOOP peut être réalisée sur d'autre bande, je pense en particulier pour travailler dans les bandes des 6 ou des 10 m.
En conclusion, cette antenne présentent de nombreux atouts : réalisation aisée, coût très modéré, absence de radian, bonnes performances.... Que demander de plus?
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.