Nouveau sur le blog

samedi 25 novembre 2017

SATELLITE -- Lancement de D-Star One prévu pour le 28 novembre 2017

Source : German Orbital Systems


Le D-Star One est un CubeSat 3U équipé de quatre modules radio identiques dotés de capacités D-Star, tous fonctionnant en mode semi-duplex.

Deux modules sont utilisés pour la télémesure et les télécoms et fonctionnent sur des fréquences identiques. La télémétrie peut être reçue sur 435,7 MHz, le format sera divulgué après le lancement. 

Les deux modules reçoivent et répondent. Pour éviter la perte d'information, ils répondent l'un après l'autre. Ainsi, chaque trame de télémétrie est répétée deux fois. Les deux modules ont une balise de message vocal D-Star, mais elle n'est activée que pour un module pendant le LEOP. La balise est répétée une fois par minute.

Les deux autres modules sont dédiés à la communauté des radioamateurs. Les deux modules ont les mêmes fréquences, donc l'un d'entre eux sera mis hors tension tant que l'autre ne montrera aucun effet de dégradation. La fréquence de liaison descendante est de 435,525 MHz et la fréquence de liaison montante est de 437,325 MHz. Ici aussi, le mode semi-duplex est appliqué. Les modules sont configurés pour fonctionner en tant que répéteurs D-Star, de sorte qu'ils retraduisent les trames en étoile reçues sur la fréquence de liaison descendante. Ils ont également un signal de balise vocale D-Star.

Tous les modules fonctionnent en mode d'économie d'énergie. Cela signifie qu'ils sont en veille pendant 40 secondes puis en mode réception pendant 20 secondes. Une fois qu'un signal a été reçu, les modules passent en mode réception pendant cinq minutes. Il peut donc être nécessaire de 'pinguer' le satellite plusieurs fois jusqu'à ce qu'une réponse soit reçue.

D-Star ONE est le premier CubeSat allemand privé et le premier vaisseau spatial de communication D-Star dans le monde entier.

D-Star ONE sera lancé le 28 novembre 2017 à partir du site de lancement de Vostochny conjointement avec la mission Meteor-M 2-1 de la société spatiale russe ROSCOSMOS.

Les préparatifs finaux de lancement sont en cours.

Source: D-STAR ONE  -  GERMAN ORBITAL SYSTEMS

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.