Nouveau sur le blog

mercredi 8 novembre 2017

Radio et Propagande -- Opération Vagabond -- 17 juillet 1952 / 13 août 1964


Après la défaite de l’Allemagne en 1945 le monde se divisa en deux blocs, l’un  regroupant des démocraties occidentales et l’autre les régimes communistes.  Cette situation déboucha inéluctablement sur une confrontation  dont les acteurs majeurs furent les Etats-Unis et l’URSS.  Le conflit s’installa progressivement dans les années 1945 à 1947 et dura jusqu’à la chute des régimes communistes en Europe fin 1989 suivie de la dislocation de l’URSS en 1991. 

La Guerre Froide, le nom donné à ce conflit, fut multidimensionnelle, davantage portée par des différences idéologiques et politiques entre les deux Grands que par des ambitions territoriales.  Elle eut des répercussions dans tous les domaines, notamment économiques et culturels.  Elle prit par ailleurs toutes les formes possibles d’affrontements, de l’espionnage aux actions secrètes, en passant par la compétition technologique dans le domaine de la conquête de l’espace et sans oublier les  compétitions sportives.

Si l’Europe n’a pas connu un nouveau conflit armé, l’Asie fut le théâtre de nombreuses guerres : Corée, Indochine, Viêt-Nam, Afghanistan et génocide cambodgien. L’Afrique  pour sa part connut la décolonisation offrant ainsi à l’Union soviétique de multiples occasions d’accroître son influence aux dépens des anciennes puissances coloniales.

La radio y joua un grand rôle. L’outil d’information et de divertissement qu’elle est se transforma en arme de propagande. Une guerre des ondes vit s’opposer les belligérants à coups d’opérations de  propagande,  de contre propagande et  de brouillage. L’opération « Vagabond » fut un de ces épisodes parmi de nombreux autres.

 Aux Etats-Unis la radiodiffusion connut un rapide déploiement mais en 1930 ils étaient le seul grand pays à ne pas disposer d’une radio publique émettant vers l’étranger. Au milieu de 1941, le Président Roosevelt créa le Foreign Information Service (F.I.S.) chargé d’émettre vers l’étranger.  L’entrée en guerre des Etats-Unis contre le Japon et l’Allemagne accéléra les choses. En décembre 1941, le F.I.S. lança ses premières émissions à destination de l’Asie. Le 24 février 1942, il débuta sa diffusion vers l’Europe grâce aux émetteurs de la BBC. En juin 1942,  Voice of America fût placée sous l’autorité de l’Office of War Information (O.W.I.). Avec la fin de la guerre, VOA ferma plusieurs de ses services en langues étrangères. Le 31 décembre 1945 elle fût placée sous le contrôle du Département d’Etat.


 En 1947,  Voice of America se verra  confier une nouvelle mission. Elle sera chargée de diffuser l’information américaine et pro-occidentale vers les pays  placés sous l’autorité des régimes communistes, l’objectif étant de contrer les effets

 de la propagande soviétique à l’encontre des Etats-Unis par les médias intérieurs russes. Les principales cibles seront l’Union Soviétique et les pays de l’Europe de l’est situés derrière le rideau de fer. Les émissions en langue russe commencèrent le 17 février 1947 avec le programme « Hello ! This is New York calling » (Bonjour! C’est New York qui appelle!). C’était un mixte d’informations, de reportages et de musique. Sur ce dernier point, le jazz, très apprécié des auditeurs russes fût largement diffusé sur les ondes. La VOA s’attacha les services d’un expert en la matière, Willis Conover, producteur et présentateur de l’émission « Time of Jazz » (L’heure du Jazz) sur les antennes de la VOA.

La VOA  disposera de puissants émetteurs en ondes courtes implantés sur le territoire américain, mais, dès 1949, les russes commencèrent le brouillage des émissions américaines avec un certains succès dû  en partie à l’éloignement des émetteurs US.  Pour briser le brouillage, la VOA  utilisa des sites relais d’émetteurs implantés à Tanger, en Grèce, au Libéria, aux Philippines.  Dans le même temps, la VOA proposa de constituer une flotte de navires sur lesquels seraient implantés des émetteurs de radiodiffusion. Ces bâtiments constitueraient alors  autant de relais mobiles susceptibles d’être déplacés au plus près des zones concernées.

En réponse à se proposition, le Département d’Etat lança l’opération Vagabond consistant à équiper six navires d’émetteurs de radiodiffusion. Le Congrès américain limita les budgets et un seul bâtiment fût équipé. Pour éviter toute controverse politique, ce navire sera désarmé et placé sous le commandement des Gardes Côtes américains.  Les émissions ne seront pas diffusées depuis les eaux internationales mais seulement à l’intérieur des eaux territoriales d’un pays ami  et avec son autorisation.

Le projet a été inspiré par une expérience de la seconde guerre mondiale, lorsque la VOA avait installé à bord du cuirassé USS Texas un émetteur en ondes moyennes de 5 kW et diffusé, le 8 novembre 1942,  à destination des français installés au Maroc, des informations relatives à l’invasion imminente de l’Afrique du nord.

En 1952, le Département d’Etat acquit le M/V Coastal Messager, un navire de transport construit en 1945 pour l’US Navy. La guerre terminée, il fut exploité par la Standard Fruit Steamship Co et Grace Line Inc. Le navire sera largement modifié pour devenir un relais d’émission flottant et mobile. Equipé d’émetteurs, de récepteurs, d’antennes et de générateurs diesel, il sera mis en service le 15 février 1952 à Hoboken. Devenu le Courier USCGC (WAGR-410) il sera armé par un équipage de 80 hommes, 10 officiers et d’une équipe de la VOA constituée de trois ingénieurs radio et d’un coordonnateur de programme.

Plan de coupe du navire 
Le Courier devint  une nouvelle  arme électronique  des Etats-Unis,  conçut pour lutter contre les émetteurs de brouillage soviétiques et pour permettre à la VOA de couvrir des zones au-delà de la portée de ses 78 émetteurs et de ses 10 sites relais d’alors. Comme tout nouveau bâtiment, il entreprit une croisière de formation au cours de laquelle il fit plusieurs escales : Washington DC (28 février – 7 mars 1952), La Guaira au Venezuela (27 -29 mars) Cartagena en Colombie (1 – 4 avril), Cristobal  au Panama (5 – 6 avril) et Veracruz au Mexique (5 – 10 mai 1952). Lors de son escale à Washington, le Président Truman inspecta le navire et prononça un discours depuis sa passerelle diffusé sur les ondes de la VOA dans le monde entier. De retour à New York le 18 juin 1952, le Courier partit pour Rhodes le 17 juillet 1952. En route il fit des escales à Tanger au Maroc (2 4 août 1952), Naples en Italie (09 – 14 août) et au Pirée en Grèce (18 – 21 août). Arrivé le 22 aout à destination, il commença ses émissions le 7 septembre 1952.

Le « Courier » a été construit par les chantiers Froeming Brothers Inc de Milwaukee dans le Wisconsin. Conçu à l’origine comme une navette inter-îles pour transporter des cargaisons militaires et navales, il fût utilisé comme cargo car mis en service le 25 mars 1945. Le Département d’Etat . s’en rendit propriétaire en avril 1951 pour un coût de 2.225.000 USD. Long de 103 mètres, large de 15 mètres, disposant d’un tirant d’eau de 5,30 mètres et équipé de deux moteurs diesel six cylindres Norberg il pouvait atteindre 10,6 nœuds en vitesse maximum pour une vitesse de croisière de 8 nœuds.

Au cours de la croisière de formation, le « Courier » a navigué dans la zone du canal de Panama. Il en a profité pour effectuer divers test de transmissions comme le 18 avril 1952 en utilisant l’indicatif KU2WAJ sur les fréquences de 6110 et 9690 kHz  en ondes courtes et sur 1510 kHz en ondes moyennes avec des puissances respectives de 35 kW et 150 kW. Nous avons retrouvé sur le site « On The Shortwaves.com » un enregistrement partiel de ces essais. Vous pouvez l’écouter en cliquant ici. Voici le script de l’enregistrement en espagnol suivi de sa traduction en français.


    Le Courier passant le Canal de Panama en 1952. (Source : USCG )

 « "[La Voz de los] Estados Unidos de América transmitiendo a través del Courier con la estación flotante KU2XAJ en aguas del Canal de Panamá. Esta emisora flotante de La Voz de los Estados Unidos de América está probando su equipo elec-trónico con programas en castellano que pueden escucharse desde las 5 hasta las 11 de la noche, hora de Panamá, en las frecuencias de 1.510 kilociclos onda larga y 9.690 y 6.110 kilociclos onda corta. Estos programas podrán escucharse hasta el domingo 27. Los técnicos de La Voz de los Estados Unidos de América agradecerán los informes que se reciban de los oyentes relativos a la claridad y fuerza de nuestra señal. Nuestra dirección, mientras dure este período de prueba, es Courier, Apartado 2016, Balboa, Zona del Canal. Y ahora, amigos, son las 7 de la noche y hora de presentar a Tito Arriagada con el Noticiero Courier."
 Traduction : La VOA émet du « Courier » station maritime KU2XAJ, depuis les eaux du Canal de Panama. Cette émission de la VOA est un test en espagnol de ses équipements électroniques que vous pouvez écouter de 17 à 23 heures, heure de Panama, sur les fréquences de 1510 kHz en ondes moyennes et sur 9690 et 6110 kHz en ondes courtes. Ces programmes pourront être écouter jusqu’au dimanche 27. Les techniciens de la VOA vous informent qu’ils recevront avec plaisir les observations des auditeurs sur la force et la clarté de notre signal. Notre adresse durant cette période d’essais est : Courier, boite postale 2016, Balboa, Zone du Canal. Et maintenant, les amis, il est 19 heures et c’est le moment d’annoncer Tito Arriagada pour le journal d’information du Courier ».

En 1952, son équipement radio comprenait :

- Plusieurs récepteurs  Collins  de type 51J,
- Un émetteur en ondes moyennes RCA BT-105 de 150 kilowatts,
- Deux émetteurs ondes courtes Collins 207B-1  de 35 kilowatts,
- Un émetteur Collins 231D -20.de 3 kW comme émetteur de bord.

Capture vidéo
 A cette date il n’y a pas encore de satellite. Les programmes à diffuser par le « Courier » sont reçus en ondes courtes et enregistrés sur disques. Les platines d’enregistrements sont montées sur un système de stabilisation gyroscopique pour ne pas être perturbées par les mouvements du navire engendrés par les vagues.  Il y a également un petit studio de radiodiffusion avec une salle de contrôle pour assurer des émissions depuis le bord si nécessaire. Il est  situé au dessus de la salle radio, à l’arrière de la superstructure.

Les émetteurs ondes courtes et l’émetteur en ondes moyennes étaient implantés sous le pont central dans une cale spécialement aménagée (Salle des émetteurs sur le plan). Ils reposaient sur une plate-forme en béton de 20 cm d’épaisseur flottante sur des dalles de liège afin de minimiser les vibrations des moteurs lorsque ces derniers étaient en marche.  L’émetteur RCA BT-105  de 150 kW était le plus puissant émetteur AM jamais installé à bord d’un navire. Les tubes du modulateur et de l’étage final étaient refroidis par de l’eau distillée qui était pompée dans un échangeur de chaleur alimenté par de l’eau de mer. L’énergie électrique nécessaire  à leur fonctionnement provenait des générateurs installés en fond de cale sous les quartiers de l’équipage.
L’émetteur AM de chez RCA-150 kW  avec sa console audio. 

En septembre 1952, les liaisons satellites n’existaient pas encore. Les programmes de la Voix de l’Amérique étaient reçus en ondes courtes sur une batterie de récepteurs  Collins 51-J et enregistrés   sur disques pour être retransmis ultérieurement à partir du studio évoqué ci-avant. Ultérieurement, les émissions seront reçues via VHF à partir du site réception de la VOA implanté sur une colline dominant le port de Rhodes.

Sur le pont avant, les quatre antennes pyramidales inversées, réparties par paire à bâbord et à tribord, étaient utilisées par les deux Collins 207B-1 travaillant en ondes courtes.  Au cours des premières années, l’antenne d’émission pour les programmes diffusés en ondes moyennes était une antenne ballon. Celui-ci mesurait  31 mètres de long  sur 11 mètres de large. Gonflé à l’hélium, il montait à  275 mètres d’altitude et permettait ainsi  de déployer l’antenne filaire pour travailler sur 1259 kHz. Cette technique présentait des risques d’incendie ou d’explosion inhérents au gaz utilisé pour le gonflage. Par ailleurs, le câble d’encrage du ballon, relié au treuil, pouvait se rompre. Lors d’une rupture, le ballon s’écrasa sur une habitation en Turquie et fit plusieurs blessés. Pour remédier à ce problème, une antenne delta fut suspendue à partir des deux mats du navire.

Les quatre antennes OC  étaient implantées par paire à l’avant
du navire. Ici celles situées à tribord. (Source : capture vidéo)
  


Le Courier était sur l’air 11 heures et 15 minutes par jour, sept jours sur sept, relayant des programmes en treize langues. Au fil du temps, la formule d’un émetteur relais « mobile » sur mer perdue de son intérêt car les Soviétiques intensifièrent les brouillages en augmentant la puissance de leurs émetteurs. En 1964, la Voix de l’Amérique inaugura un site relais sur l’île de Rhodes équipé d’un émetteur de 500 kW en ondes moyennes et deux  émetteurs ondes courtes de 50 kW. 

La dernière émission du Courier se déroula le 17 mai 1964. Les émetteurs, les générateurs et tout l’équipement périphérique, devenus inutiles pour la VOA, fut offert à la Grèce. Le Courier détient ainsi le record du plus long déploiement en opération extérieure pour un navire américain, n’ayant jamais regagné les eaux américaines entre le 17 juillet 1952 et le 13 aout 1964.

Un des ballons gonflé à l’hélium prêt à s’élever à une hauteur de 900 ft pour déployer l’antennes d’émission en ondes moyennes  (Source : the radiohistorian)






Le 25 août 1964 il fut affecté au Coast Guard Reserve Training Center de Yorktown où il servit comme navire de formation pour la réserve des gardes côtes jusqu’en 1970. Il fut retiré de la flotte  en 1972 et vendu à la ferraille en 1975, terminant ainsi sa carrière de seul navire relais de radiodiffusion au monde. Son histoire inspirera cependant le monde des radios offshore des années 1960.

Vue du navire et  de l’antenne ballon déployée, puis vue du câble d’amarrage au navire et le détail des fils de l’aérien.
     

 Documentation complémentaire 


 La photographie ci-dessus nous montre une vue  élargie de la salle des émetteurs. Sur la gauche, vous apercevez les  émetteurs  en ondes courtes Collins 207B-1  de 35 kilowatts sur leur plate-forme de béton et de liège anti-vibrations. L’émetteur  en ondes moyennes RCA BT-105 de 150 kilowatts  se situe derrière la console audio et le rack audio accueillant les équipements assurant la liaison avec la salle de réception et le studio situés dans la superstructure. 

Les images de la page suivante proviennent de captures vidéos dont vous trouverez ci-après les liens pour les visionner sur You Tube.

1 et 2 : l’activité dans la salle des émetteurs lors d’une période d’émission.,
3 : une platine  sur  système gyroscopique pour éliminer les oscillations du navire,
4 et 5 : vues des alimentations moyenne et haute tension pour l’émetteur AM,
6 : la batterie de récepteurs  de type 51J,
7 : l’enregistrement des programmes reçus en ondes courtes pour diffusion.



Liens pour les vidéos You Tube :   Vidéo 1  -   Vidéo 2   - Vidéo 3


Source : VOA -- USCG -- Short Waves Radio Transmitter  --  You Tube  --  On The Shortwaves    The Radio Historian
             
Nous ne pouvions pas nous quitter sans parler d'un radioamateur qui fut présent à bord du "Courier" lors de plusieurs séjours de 1959 à 1964. Il s'agit de Larry Mennitt  titulaire de l'indicatif SVØWV, indicatif recherché à l'époque car l'île de Rhodes était une entité distincte sur la liste du NASWA d'alors.

Source : On the Short Waves. 

Richard

F4CZV
73.

1 commentaire:

  1. Super article, merci. FØDUW Frank seulement su HamSphere
    https://hamspheref0duw.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.