Nouveau sur le blog

vendredi 10 novembre 2017

NEPAL -- Une famille de radioamateurs

Tejaswita, 9N1DX (QRZ.com)

Dans la famille Kharel, à Kathmandu, il y a le père, la mère et la fille.....et tous sont radioamateurs.
Faisons connaissance.


A vingt ans, Tejaswita, est la plus jeune radioamateur du Népal.  Sur sa page QRZ.com elle nous dit qu'elle regardait son père trafiquer en RTTY dans ses premières années et qu'elle rêvait de faire comme lui. Bien qu'elle perfectionne sa graphie, elle préfère les modes digitaux.  Nul doute qu'avec son "call"  9N1DX et sa voix d'YL, il va y avoir du monde " derrière la porte"....



La maman, 9N1MM, est une des premières femmes a avoir obtenu une licence de radio amateur au Népal. Elle pratique également les modes digitaux (RTTY et FT8) en HF. Elle s'est vue réattribuer l'indicatif du père jésuite Marshall Moran, célèbre radioamateur des années 1950. (voir plus bas).


Nous terminerons par le papa, Satish, 9N1AA. Il a obtenu sa licence en 1993 et est le premier népalais à être devenu radioamateur. Il travaille dans tous les modes en HF et a opéré également via satellite.....Sa modestie l'empèche d'écrire sur sa page QRZ.com qu'il a participé activement au réseau radio d'urgence lors du tremblement de terre de 2015. 


Source :The Dx Trawler


Marshall D. Moran, né à Chicago (États-Unis) le 29 mai 1906 et mort le 14 avril 1992 à New-Delhi (Inde), est un prêtre jésuite américain, missionnaire en Inde et au Népal où il a fondé plusieurs institutions d’enseignement, dont les collèges Saint-Xavier de Patna (Inde) et Saint-Xavier de Godavari, à Katmandou (Népal). Éducateur de renom, il est également connu pour être le pionnier de la radio amateur au Népal.

En 1947 Moran obtient une licence de radioamateur en Inde avec l'indicatif d'appel VU2SX. En 1951, étant transféré à Godavari (Katmandou) il y crée une station de radioamateur : l’indicatif d’appel est 9N1MM. Ce faisant, il devient le premier opérateur de radio privée au Népal. Sa localisation en un lieu quasi inconnu du monde de la radio fait qu’il sera en contact avec quelque 90 000 radioamateurs du monde entier. Son indicatif d'appel, le 9N1MM (‘Nine-En-One-Mickey-Mouse’) sa localisation unique et son contact agréable font de lui un des plus célèbres radioamateurs de son temps. Lorsqu'en voyage hors du Népal il est fort recherché comme conférencier et fréquemment invité aux réunions de radioamateurs.

Maître d’une technologie encore peu connue au Népal il n’est pas rare qu’il soit sollicité et participe comme opérateur-radio à des événements nécessitant des contacts urgents et une communication rapide, y compris pour des opérations de sauvetage lors de tremblements de terre ou d’inondations, ou pour venir à la rescousse de grimpeurs perdus ou en détresse dans les montagnes de l’Himalaya. Pour cet engagement et sa disponibilité, il reçoit une décoration du roi du Népal, Birendra. Il est également honoré de l’International Humanitarian Award conféré par l'American Radio Relay League.

Au début du mois d’avril 1992 Moran est admis dans un hôpital de Katmandou. Les docteurs diagnostiquent une leucémie. Pour y poursuivre un traitement plus adapté à la maladie il est transféré dans un hôpital de New-Delhi, en Inde. Il meurt peu de temps après son arrivée dans la capitale indienne, le 14 avril 1992.


Source:  ARRL  --  The DX Trawler  -- Wikipédia  - QRZ.com


Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.