L'Union internationale des radioamateurs ( IARU ) indique que des "progrès significatifs" ont été accomplis lors des préparatifs de la Conférence mondiale des radiocommunications 2019 (CMR-19) qui ont eu lieu ce mois-ci au siège de l'Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève. Mais l'IARU a averti qu'il restait beaucoup à faire avant que "les réserves et les préoccupations des régulateurs et des utilisateurs du spectre soient satisfaites de manière adéquate".
L'équipe représentant l'IARU au Groupe de travail 5A (GT 5A) du Secteur des radiocommunications de l'UIT (UIT-R) était composée d'amateurs originaires d'Australie, Brésil, Canada, Allemagne, Irlande, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et États-Unis. Pour l'IARU, l'accent a été mis sur le point de l'ordre du jour de la CMR-19 qui envisage une attribution de radio amateur dans la Région 1 de 50 à 54 MHz similaire à celle disponible dans les régions 2 et 3. L'allocation actuelle, principalement secondaire, 50 à 52 MHz dans la plupart des pays européens est un accord régional.
Les délégués à la réunion ont examiné les documents de contribution de l'IARU, de la France, de la Fédération de Russie et de la Suisse. Un consensus approximatif a été atteint sur le texte qui servira de base technique aux discussions concernant l'accès à 50-54 MHz pour le service d'amateur dans la Région 1. De plus, certaines administrations ont accepté une méthode proposée par l'IARU pour calculer les besoins en fréquences du Service à 50-54 MHz, mais plus d'informations pour justifier la bande passante demandée seront nécessaires, a déclaré l'IARU.
Pour les études de partage, en particulier en ce qui concerne les applications du service mobile terrestre et de radiolocalisation dans l'attribution 50-54 MHz, un modèle de propagation mutuellement convenu reste à déterminer. Aucune objection majeure ne subsiste quant au partage avec la télévision analogique dans la bande 50-54 MHz dans la Région 1, à condition qu'une limite d'intensité de champ limitée dans le temps soit appliquée.
D'autres problèmes majeurs affectant le service d'amateur doivent encore être résolus avant la CMR-19. Il s'agit notamment d'assurer la protection des attributions primaires du service d'amateur à 24 GHz et à 47 GHz et de réduire au minimum les interférences pouvant résulter de la transmission sans fil (WPT) pour la recharge des véhicules électriques.
Après la réunion du Groupe de travail 5A et d'autres réunions relatives aux travaux de la Commission d'études 5 de l'UIT-R, l'UIT a accueilli le premier des trois ateliers interrégionaux prévus sur la préparation de la CMR-19. Le vice-président de l'IARU, Ole Garpestad, LA2RR, qui a également assisté à la réunion du GT 5A, a représenté l'IARU à l'atelier pour entendre les rapports sur les progrès accomplis par les organisations régionales de télécommunication.
Source: IARU
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.