Les radioamateurs brésiliens sont très actifs et il n'est pas toujours facile de s'y reconnaître dans les indicatifs, d'autant plus qu'ils utilisent fréquemment des indicatifs spéciaux. Nous aborderons ici sommairement la réglementation, l'attribution des préfixes et nous terminerons par l'organisation associative des radioamateurs
Approche de la réglementation
La République Fédérale du Brésil a adopté en 1988 la " Lei Geral de Telecommunications" - loi générale sur les télécommunications - et créé l' ANATEL ou Agência Nacional de Telecomunicações, le régulateur brésilien des télécommunications. Deux décrets spécifiques régissent le service amateur:
- Décret 449 – Serviço de Radioamador) http://legislacao.anatel.gov.br/resolucoes/21-2006/93-resolucao-449
- Décret 452 – Condições de Uso de RF pelo Serviço de Radioamador: http://legislacao.anatel.gov.br/resolucoes/21-2006/341-resolucao-452
Pour accéder au Service Radioamateur le candidat doit obtenir un Certificat d'opérateur "Certificado de Operador de Estação de Radioamador(COER). Pour obtenir le COER, il faut passer des tests d'évaluation, dont les sujets varient selon la classe COER (A,B et C):
- Classe A: Éthique technique et opérationnelle, législation en matière de télécommunications, connaissance technique de l'électronique et de l'électricité, et transmission et réception auditive des signaux de code Morse.
- Classe B: Éthique technique et opérationnelle, législation en matière de télécommunications, connaissance de base de l'électronique et de l'électricité et de la transmission et réception auditive des signaux de code Morse
- Classe C: Législation technique et opérationnelle et législation sur les télécommunications
Pour obtenir la condition approuvée, le demandeur doit obtenir une note minimale de:
La puissance d'émission et l'accès à certaines portions de bandes sont fonction du certificat obtenu.
Les indicatifs brésiliens
L'Union International des Télécommunication a attribué au Brésil deux séries de préfixes : PP à PY et ZVà ZZ.
Pour les classes A et B, chacun des 27 Etats fédéraux, ainsi que les îles océaniques et possessions dans l'Antarctique se voient attribuer un préfixe individuel composé de deux lettres et d'un chiffre. Le chiffre correspond à la région sur la base du découpage des régions militaires du pays, de 1 à 9 pour le territoire continental, le Ø étant attribué aux territoires extérieurs (îles et antarctique). La classe C est identifiée par le préfixe PU suivi par le numéro de région. Ci-dessous le tableau récapitulatif des préfixes et séries attribuées par région.
Association de radioamateurs
L'association nationale des radioamateurs brésiliens s'appelle la " LABRE " (Liga de Amadores Brasileiros de Rádio Emissão). Elle est la plus ancienne des association de radio du pays. Fondée en 1931 à São Paulo, elle est devenue association nationale lorsque que les autres associations régionales se sont unifiées autour d'elle en 1934. Son siège central est aujourd'hui situé à Brasilia, la capitale du pays mais elle dispose également de plusieurs sièges régionaux. La LABRE est membre de l'IARU, International Amateur Radio Union.
PY2AA est la station officielle de la LABRE.
Le Brésil compte aujourd'hui près de 33.000 radioamateurs dont un tiers réside dans la région de Sao Paulo (PY2).
Il existe un réseau national d'urgence opéré par les radioamateurs brésilien, le RENER., réseau intégré dans les dispositifs du gouvernement fédéral.
La LABRE est aussi membre de plusieurs groupes d'études et de comités nationaux dépendant de ANATEL, IMMETRO et ABNT, structures nationales de régulations des télécommunications.
J'espère que ces quelques lignes sur le Brésil et ses radioamateurs vous serons utiles pour mieux identifier vos correspondant et vous y retrouver dans ces nombreux préfixes.
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.