Schéma de l'orbite de la Terre. La forme elliptique est ici fortement exagérée Source: Wikipédia |
Le 29 octobre prochain nous passerons à l'heure d'hivers. La fin octobre est aussi une des périodes choisies par les stations de radiodiffusion en ondes courtes pour procéder à des changements de fréquences. Ces derniers sont nécessaires en raison des phénomènes inhérents à la propagation des ondes, l'ionisation des couches variant selon la position de la terre par rapport au soleil.
Un organisme centralise toutes ces informations: la HFCC. C'est une association non gouvernementale à but non lucratif et membre du secteur de l' Union internationale des télécommunications à Genève dans la catégorie des organisations internationales et régionales. Il gère et coordonne les bases de données mondiales sur la radiodiffusion internationale à ondes courtes, conformément au Règlement des radiocommunications internationales de l'UIT.
La radio à ondes courtes était de loin le moyen de distribution de la radiodiffusion internationale le plus utilisé il y a seulement quelques décennies. Contrairement au reste du spectre radioélectrique, aucune méthode acceptable d'attribution des fréquences n'a jamais été développée depuis la découverte de la propagation des ondes courtes dans les années 1920. Le niveau inacceptable d'interférence mutuelle entre les stations et l'amélioration du climat après la fin de la guerre froide ont conduit au développement d'une coordination mondiale.
La diffusion traditionnelle de la radiodiffusion internationale a évolué rapidement, avec l'avènement des technologies numériques et de l'Internet - ce qui est largement considéré comme l'avenir de la distribution de contenu multimédia. En même temps, il existe des raisons impérieuses de croire que la radiodiffusion par les émetteurs terrestres restera un important garant de l'accès libre et universel aux programmes de radio et de télévision, en particulier dans les situations spécifiques des auditeurs et des consommateurs. Malheureusement, il n'y a jamais eu de débat approfondi sur ce sujet entre les fournisseurs de radiodiffusion internationale.
Habituellement, il n'y a aucun problème pour obtenir des informations techniques et de programme sur la radiodiffusion locale, mais il est plus difficile d'obtenir des données complètes et précises sur les horaires des transmissions à ondes courtes dans le monde entier. La base de données mondiale HFCC est exceptionnelle en ce sens qu'elle est mise à jour en ligne . Les horaires individuels sont triés par diffuseur et organisme de gestion des fréquences.
Ces horaires et fréquences sont maintenant disponibles gratuitement sur son site (ICI).
Bonne écoute.
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.