Source: YouTube chaîne GuilfordAmateurW4GG
La Croix Rouge américaine a demandé le concours l' ARRL pour opérer son réseau radio dans le cadre de son intervention à Porto Rico suite au passage de l'ouragan Maria qui a détruit, entre autres, tous les moyens de communication de l'île (lignes téléphoniques, téléphone cédulaire, réseaux radios privés et publics....).En moins de 48 heures, plus de 300 radioamateurs venant de tous les Etats US ont répondu à l'appel. Cinquante d'entre eux ont été retenus pour participer à cette mission d'assistance d'une durée minimum de trois semaines. Ils seront déployés dans les postes de secours de la Croix Rouge répartis sur l'ensemble de l'île pour assurer les liaisons de services et le trafic officiel.
Ils formeront ainsi 25 équipes dotées d'un équipement fourni par le fonds Ham Aid. Ce fonds a été créé en 2005 pour répondre au besoin en matériel et ressources pour soutenir l'aide apportée par les radioamateurs aux ouragans Katrina, Rita et Wilma. Le programme Ham aid consiste en un prêt d'équipements aux radioamateurs lors d'une intervention en cas de catastrophe naturelle lorsqu'ils sont appelés à se substituer aux réseaux de communications défaillants. Le financement de ce fonds est assurés par des dons en numéraire provenant de particuliers ou d'entreprises mais aussi par des dons en matériels consentis par des fabricants ou revendeurs de matériel de radiocommunication.
Forte de son expérience, l'ARRL a mis en place trois types de kit: HF, VHF/UHF et mixte.
Le kit HF
Le kit HF contient un émetteur-récepteur HF d'une puissance de 100 W, une boite d'accord, une antenne dipole, un microphone, un casque audio et une alimentation électrique. Dans le container étanche, sont également logés un assortiment de cables de liaison et le coaxial (une vingtaine de mètres) pour raccorder le transceiver à l'antenne. Un logiciel de communication ainsi que la notice des appareils sont également fournis.
Le Kit VHF/UHF
Les kits VHF / UHF comprend un émetteur-récepteur mobile à deux bandes, une alimentation, un casque, 10 émetteurs-récepteurs portables et une batterie alcaline ou, selon le cas, huit émetteurs-récepteurs et antennes portables à deux bandes, ainsi qu'un stock de batteries supplémentaires. Un kit de support comprend le câble coaxial , les cables de raccordement et un cable de 3.5 m avec des pinces pour se raccorder à une batterie. Tous les kits contiennent les manuels nécessaires.
Le Kit mixte
Le kit mixte comprend, vous l'aurez deviné, un émetteur-récepteur HF, une station mobile VHF/UHF et des portatifs VHF/UHF avec l'ensemble des cables de connection, microphones, casques audios, antennes bibandes pour les portatifs.
Le container est du type PELICAN 1650 , étanche à l'eau, à la poussière et au sable ((72,6 x 44,5 x 27,1 cm - longueur, largeur, hauteur). Pour pouvoir être acheminer par air, le poids total de ce dernier ne doit pas dépasser 20 kg.
En compléments de ce kits, peut doter ses équipes de petits générateurs électriques (2000 W) et de chargeurs solaires de batteries similaires à ceux en dotation dans US Army.
Ce système permet de répondre rapidement à toute demande d'assistance radio de la part d'ONG ou de services officiels. Les équipements sont standards ce qui permet une prise en main rapide de la part d'OM expérimentés.
Richard
F4CZV
73
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.