jeudi 31 août 2017

Une carte de la propagation VHF sur Google Map

Les ouvertures en VHF  du 30/08/2017 à 15 h 20 TU
Source: http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/

Cette carte montre la propagation radioélectrique réelle de stations travaillant dans la bande  144-148 MHz. Elle utilise les données recueillies par rapports automatiques du Packet System-Internet service (APRS-IS) des stations du service  radio amateur opérant dans cette bande.

Elle indique l'activité de la dernière heure. Les données sont combinées pour créer l'empreinte d'un code couleur indiquant la distance que les signaux VHF sont susceptibles de parcourir.  La carte est mis à jour automatiquement.

Elle est créée en utilisant les positions (latitude et longitude) communiquées par les noeuds dans le système de radiocommunication par paquets APRS et les sauts de noeud en noeud.  En corrélant la position de chaque extrémité du saut, la distance peut être déduite

Mode d'emploi

En bas à droite de la carte, le tableau "Legend" indique le code des couleurs utilisées en fonction de la distance en km. En cliquant sur "more" vous avez accès à deux options:

- "about"  si vous cliquez dessus vous avez accès à une fenêtre vous indiquant comment cette carte est réalisée (en anglais),

- " Requests" si vous cliquez dessus vous avez accès aux différentes requêtes des utilisateurs et à l'explication des "bugs". Dans le coin supérieur droit de cette fenêtre, vous pouvez créer un compte avec un mot de passe si vous souhaitez contribuer à l'amélioration du système.

Lorsque vous passez la souris sur une zone coloriée, vous verrez apparaître des indicatifs APRS, comme celui-ci : F5ZBQ-3. En cliquant dessus vous obtenez l'ouverture d'une fenêtre comme ci-dessous:

Source: http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/
vous permettant de visualiser les différentes données provenant des stations APRS, permettant de retracer sur la carte les ouvertures de propagation (Attention ne retenir que la fréquence 144 MHz).

Cette carte contribuera, je l'espère, à réaliser de nouveaux contacts DX en VHF, soit lors des concours ou soit en trafic normal.

Bon trafic. 73

Richard
F4CZV


3 commentaires:

  1. salut richard on on fait pour avoir la carte de la propagation merci op francois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francois, il suffit de cliquer sur l'adresse htpp sous les photo .

      Supprimer
  2. Bonjour Richard, bonjour à tous.
    Très bon travail.
    Jusqu'alors j'étudie la propagation vhf grâce aux stations de réception côtière AIS sur 162 Mhz. Je vais m'amuser à comparer les deux bandes qui me semble être superposables.
    73
    Olivier/ f4cls

    RépondreSupprimer