Image de la couche de germanium déposé sur surface d'aluminium(111) obtenue par microscopie à effet tunnel comparée à sa modélisation par des calculs quantiques. [Source : Tecno-Science.net] |
L'élaboration et la caractérisation de cristaux 2D, formés d'un seul plan atomique ordonné en nid d'abeille, est un domaine de recherche en pleine expansion, du fait de leurs extraordinaires propriétés électroniques, mesurées dans le cas du graphène, et attendues dans le cas du silicène (formé à partir de silicium), et du germanène (à base de germanium). Alors que la forme volumique du graphène se trouve dans la nature (le graphite), il n'existe pas d'équivalent en volume pour le silicène et le germanène. Ce dernier a déjà été observé sur une surface d'or, mais seulement en petits domaines déployés sur la face (111) de l'or, et présentant plusieurs orientations différentes par rapport au substrat.
Des chercheurs de l'Institut de science des matériaux de Mulhouse viennent d'obtenir et de caractériser pour la première fois une couche continue et monolithique de germanène déposée sur un support en aluminium.
La suite de l'article sur Techno-Science.net (ici)
Bonne lecture
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.