Nouveau sur le blog

mercredi 6 mai 2015

Comment concilier l'ancienne et la nouvelle technologie?

Notre communauté est riche de par sa diversité. Si, au départ, nous avons tous une passion commune, la radio, celle-ci peut revêtir de multiple forme. C'est un peu l'auberge espagnole, chacun y trouve ce qu'il y amène. C'est ainsi que nous croisons des passionnés de techniques et de montage, des opérateurs qui ne voient que par le trafic, ceux qui préfèrent les ondes courtes aux VHF/UHF, ceux qui sont des mordus de CW, ceux qui utilisent des petites puissances en émission et d'autres qui ne pensent que "big gun"....Il y a de tout et il y en a pour tous. Et c'est très bien ainsi, de la diversité nait la richesse.

Cela impose bien évidement le respect de l'autre, aucune passion n'étant plus importante qu'une autre. Ces différences peuvent être aussi l'occasion de rapprochement. Un passionné des tubes radio pouvant très bien utiliser les nouvelles technologie. La preuve nous est apportée par Bill, M0HBR.
Possesseur d'un Drake 2B de 1961, toujours en service et qui lui donne toute satisfaction, il a eu l'idée de lui apporter les nouvelles technologie en le couplant avec un "panadapter " (1) conçu à partir d'un dongle RTL-DTS. Pour ce faire, il prend le signal sur la FI de 455 kHz puis l'amplifie avec un montage FET avant de l'envoyer dans le "dongle" RTL-DTS. Pour écouter et visualiser les signaux sur l'écran de son ordinateur, il utilise le logiciel HDSDR.

Je vous propose de regarder la vidéo réalisée par lui-même sur le sujet. Pour ceux ayant quelques difficultés avec la langue anglaise, utiliser la traduction des sous-titres (voir paramètres).




Alors, convaincu ?  Comme quoi nous pouvons faire du neuf avec du vieux.......

Merci de votre visite

Richard
F4CZV
73 


(1) Un panadapter est un dispositif qui vous permet de visualiser le spectre RF  d'une radio normale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.