Nouveau sur le blog

samedi 2 mai 2015

A l'attention de nos amis écouteurs, quelques brèves nouvelles de la radiodiffusion

1- NEPAL – Tremblement de terre.



La BBC  a programmé des émissions supplémentaires. Liliane Landor, du service des langues étrangère, « l’information est essentielle, nous ferons tout notre possible pour que les auditeurs des zones frappées par le séisme puissent recevoir leurs informations locales et régionales ainsi qu’un programme spécial intitulé « Lifeline »  leur donnant des informations pratiques pour les aider à surmonter ce séisme ».

 Programme en Népalais  0130 / 0145 sur 11995 et 15510 et 1500 / 1600 sur 9650 et 5895


Les programmes du service mondial de la BBC anglais à destination du nord de l’Inde et du Népal on été prolongés. Ils commencent une heure plus tôt, c'est-à-dire  à 2300 avec deux nouvelles fréquences 5.895 et 9540.  Les émissions continuent comme   précédemment   sur 12095 / 9540 et 5970.            


KWTR, qui avait proposé des émissions spéciales pour les auditeurs frappés par  le typhon Haiyan  aux Philippines et par  le cyclone Pam au Vanuatu a également mis en ondes une émission d’une heure des le 27/04 de 1345 à 1445 sur 15280 kHz à destination des auditeurs népalais, diffusant des conseils pour faire face à cette situation




Radio NEPAL a diffusé en direct une émission pour aider les ministrés qui s’est prolongée bien au-delà de l’heure habituelle de fin des programmes (1900) Les fréquences de Radio Népal :

576 100 kW Surkhet / 648 100 kW Dharan / 684 100 kW Pokhara / 792 Katmandou / 810 Dipayal / 1143 Bardibas

.L’interruption du service internet dans la region de Singha Durbar le service de streaming en ligne de Radio Népal n’était plus disponible. Maintenant vous pouvez écouter la station sur l’URL suivante : http://radionepal.gov.np/radionepal/index.php




ALL INDIA RADIO
A la suite du tremblement de terre, ALL INDIA  RADIO a mis en place un programme spécifique à l’attention des auditeurs situés dans les zones touchées. Les stations de Patna, Darbhanga, Gorakhpur, Lucknow, Siliguri, Guwahati Dhéli ont diffusé des conseils à la population. Des appels au calme, la conduite à tenir en cas de répliques ainsi que des information sur l’aide médicale en cours d’acheminement étaient régulièrement répétés sur les ondes.




2- EUROPE

ALLEMAGNE
La Bayerischer Rundfunk  annoce la fin de ses émissions en analogique dans la bande des ondes moyennes. Les émetteurs de Munich-Ismaning et de Dillberg sur 801 kHz et ceux de Wûrzburg et Hof sur 729 kHz  lisseront leurs places  à la radio numérique DAB+ , au satellite et à l’internet.



GRECE
Le parlement grec a adopté mercredi 29 avril, un projet de loi autorisant la réouverture de la radiod’Etat, la société RADIO HELLENIQUE (ERT) Le gouvernement grec déclare que les 2500 membres licenciés après la fermeture, dont 600 journalistes, seront réembauchés. Il faudra cependant plusieurs mois avant la remise en marche de l’ensemble.




NORVÈGE
La semaine passée le Norvège annonçait que toutes les stations FM analogiques basculeraient  en numérique dès 2017. L’association norvégienne des radios locales vient de préciser que cette mesure concernait 23 stations de radio locales et les grands diffuseurs nationaux. Les 200 radios locales installées en dehors des grandes villes continueront à diffuser en analogique. Elles disposeront par ailleurs d’un délais de 5 ans pour assumer la transition et ce afin de ne pas peser sur les budgets.


SERBIE

Après 73 ans d’existence, les émissions en ondes courtes Radio Serbie International (anciennement Radio Yougoslavie) s’arrêteront à la fin du mois de juin prochain. Cette décision fait suite à la nouvelle loi  sur l’information qui supprime le financement par l’Etat serbe des radios publiques. L’ensemble du secteur sera donc privatisé. Aucune solution n’a été trouvée pour la reprise des émissions en ondes courtes même si la loi marque bien l’intérêt d’une diffusion international de l’information sur la Serbie.



3- AMERIQUE

USA

RADIO FREE ASIA  (RFA) a annoncé jeudi 30 avril l’édition de son 58eme modèle de carte QSL,le 4eme de  sa série consacrée aux instruments de musique asiatique. La nouvelle QSL représente le KHENE qui est un orgue à bouche dAsie, Cet instrument polyphonique, important dans l’histoire de la musique est associé aujourd’hui au Lao du Laos et du nord-est de la Thailande. Elle confirmera tous les rapports d’écoute reçu par la station pour la période du 1er mai au 31 juillet.



K-HIGH - Un format de radio inédit a été lancé le 13 avril dernier sur les ondes américaines. La radio KREL qui diffusait le réseau Fox Sports à Colorado Springs a laissé la place à K-HIGH, une station consacrée …au cannabis ! Le Colorado étant l’un des qautre états américains où l’usage de la marijuana est légal, des petits malins de l’industrie radiophonique ont flairé le filon publicitaire alors que l’écoute des radios AM décline. La matinale, l’émission de la mi-journée et le show de fin d’après midi traitent du sujet bien que les propos soient quelques fois confus (on devine pourquoi) avec une ambiance musicale plutôt reggae…La station diffuse toute les heures une annonce demandant aux auditeurs de moins de 21 ans de cesser l’écoute….car la législation du cannabis  dans cet Etat s’applique aux personnes de plus de 21 ans



4- AFRIQUE


NIGERIA 
Radio Liberté est une station nigériane qui émet depuis le centre émetteur de la BBC de l’Ile de l’Ascension vers le nord du Nigéria sur 7415 de 0500 à 06000 et sur 12050 de 1800 à 1900 en langue kanuri. Le programme appelé Dandal Kura (Grand Salon) est destiné aux habitants de l’Etat du Borno et les zones limitrophes du Cameroun, Tchad et Nige. Les émissions contiennent des informations utiles aux agriculteurs, des nouvelles sportives mais il est utilisé principalement pour lutter contre Boko Haram. La durée des émissions pourraient augmentée prochainement de trois heures grâce à un financement de l’USAID.

Bonne écoute

Richard
F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.