Nouveau sur le blog

lundi 27 avril 2015

Une date, un homme : 27 avril 1791 - Samuel Morse

Samuel Morse autoportrait 1818
Premier enfant de Elisabeth Ann Finley Breeze (1761 - 1826) et Jedidiah Morse (1761 . 1826), Samuel Finley Breese Morse naquit le 27 avril 1791 à Charlestown dans l'Etat du Massachusets des Etats-Unis d'Amérique. Son père, géographe et pasteur, fut un grand prédicateur de la foi calviniste et un partisan du fédéralisme américain et l'éducation de son fils s'en ressentit. Après avoir fréquenté la Phillips Academy à Andover (Massachusets) Samuel Morse reçut un enseignement dans plusieurs matières dont la religion, la philosophie, les mathématiques à l'Université de Yale et obtint son diplôme en 1810.

Après avoir travaillé quelques temps chez un éditeur de Boston, il embarqua le 15 juillet 1811 à bord du Lydia pour rejoindre l'Angleterre pour rencontrer Benjamin West; le premier peintre américain à obtenir une renommée artistique internationale. Samuel Morse acquit rapidement les techniques de peinture qui lui permirent d'être admis à l'Académie royale. Il devint un fervent admirateur de  l'art néo-classique de la Renaissance et plus particulièrement de Michel-Ange et de Raphaël. 

Lafayette tableau de Samuel Morse
Il quitta l'Angleterre le 21 août 1815 et se consacra à plein temps à la peinture. Il eut l'honneur de peindre John Adams, le premier vice-président et  second président des Etats-Unis d'Amérique. Il réalisa également le portrait du cinquième président,  James Monroe, Autres peintures célèbres de Samuel Morse, la salle du Congrès (1821) et le portrait de Gilbert du Motier plus connu sous le nom de marquis de Lafayette (1825). La même année il fonda à New York la National Academy of Design (la société des beaux-arts) dont il assura la présidence pendant 16 années.

En 1929, il repartit en Europe pour un périple de trois ans au cours duquel il séjourna en France et en Italie pour y étudier les beaux-arts. En 1932, il rencontre sur le Sully, navire qui le ramena aux Etats-Unis d'Amérique, il rencontra  Charles Thomas Jackson qui, selon ce dernier,  lui expliqua le principe du télégraphe.

Tout en enseignant la peinture et la sculpture à l'Université de New York, Samuel Morse commença en 1835 à réaliser une maquette  du télégraphe. En 1837, il s'adjoignit les services de Leonard Gale, un professeur de sciences à l'Université de New York, et d'Alfred Lewis Vail, étudiant à l'cette même université. Ce dernier, dont le père possédait une entreprise de ferronnerie dans le New Jersey, prit en charge la partie technique. Ce fut lui qui créa, dans les fait le code. A l'origine Samuel Morse envisagea une codification uniquement composée de chiffres, système qui nécessitait un dictionnaire pour coder et décoder. Vail pressentit que les messages devaient être verbaux et donc comprendre des lettres et des chiffres.  L'idée lui vint en visitant l'atelier de typographie d'u journal local de Moristown dans le New Jersey, où il s'attarda sur les rangs (meubles de rangement des caractères) qu'il s’aperçut que certaines lettres étaient plus utilisées que d'autres, d'ou l'idée de privilégier les lettres les plus fréquentes.


En 1838, le code fut définitivement mis au point et fit connaitre Samuel Morse dans un autre domaine que celui de l a peinture. Néanmoins, celui ci ne rencontra pas de succès auprès du Congrès américain, ni en Europe. En 1840, Samuel Morse obtint un brevet pour son télégraphe portant le numéro US1647. En 1842, Samuel Morse réussit à construire avec l'aide de Samuel Colt  une ligne sous-marine reliant l’île de Manhattan à l'Etat du New Jersey. L'année suivante, après de difficiles négociations, il réussit à obtenir du Congrès américain une aide de 30.000 US$ pour réaliser une ligne entre Baltimore (Maryland) et Washington. Le premier message échangé entre la Cour suprême du Capitole et le dépôt du chemin de fer de Baltimore  le 24 mai 1844 fut "What hath God wrought" (
"Qu'est-ce que Dieu a fait). Grace à l'enregistreur conçut par Samuel Morse et Alfred Vail, le message fut imprimer sur une bande de papier.

En 1845, Samuel Morse s'associa avec Amos Kendall au sein de la Magnetic Telegraph Company

, entreprise chargée de commercialiser les droits d'exploitation  des lignes télégraphiques qui commencèrent à se développer sur tout le territoire américain. En 1847 Alfred Vail fut nommé à la tête de l'affaire et joua un rôle décisif dans l'installation de nouvelles lignes. Son nom est peu connu car en septembre  1837, Morse et lui signèrent un contrat dans lequel il s'engageait à ne pas apparaître en qualité d'inventeur contre le versement de 25% des droits du brevet.


Samuel Morse fut tout au long de sa vie un homme charitable. Ses dons financèrent l'art, les science et la religion. Il s'éteint le 2 avril 1872, 25 jours avant son 81e anniversaire des suite d'une pneumonie en son domicile du 5 West 22nd Street à New York.

Plus de 170 ans le code Morse est encore en service dans les transmissions radioélectriques professionnelles même si les modes digitaux sont devenus plus présents. L'armée, qui avait supprimé son apprentissage l'a remis à l'ordre du jour. Il perdure toujours autant chez les radioamateurs., même si certains ont raccroché le manipulateur ou que d'autres y soit totalement hermétique.

Une vidéo pur apprendre la CW à la mode US Army de 1942.....di di di da   di da





Merci de votre visite

Richard
F4CZV
73

1 commentaire:

  1. On peut légitimement penser que sans le support technique du professeur Léonard Gale et de Stephen Vail, Samuel Morse ne serait pas parvenu à finaliser son prototype de télégraphe.
    C'est effectivement à Stephen Vail que l'on doit la transformation du prototype de Morse en un produit fonctionnel, fiable et exploitable. Alfred Vail était un homme discret, réservé mais particulièrement ingénieux et efficace. Il a toujours œuvré dans "l'ombre du maitre" sans jamais revendiquer la paternité d'une innovation sans jamais se mettre au premier plan. Ainsi, il n'a jamais revendiqué la paternité du code Morse. Dans son livre "Le télégraphe électromagnétique américain" publié en 1845, il dit à propos de ce code "cet alphabet a été conçu à bord du paquebot Sully par le professeur Morse".

    J-S Bernault

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.