Karl Ferdinand Braun (Nobel.org) |
A l’approche du « Marconi Day » comment ne pas évoquer Ferdinand Braun, qui fut co-lauréat, avec le physicien italien, du prix Nobel de Physique en 1909 décerné en reconnaissance de leurs contributions au développement de la télégraphie sans fil.
Karl Ferdinand Braun naquit le 6 juin 1850 à Fulda, ville du centre de l’Allemagne sur les rives de la rivière éponyme. Il fit ses études à l’Université de Marburg et reçut son doctorat en physique en 1872 à l’Université de Berlin. En 1895 il enseigna en qualité de professeur de physique à l’Université de Strasbourg et en devint le directeur de l’Institut de physique. En 1897, il construisit le premier tube à rayons cathodiques (CRT) et le tube cathodique oscilloscope.
C’est à cette époque qu’il rejoignit « les pionniers de la télégraphie sans fil ». Ses contributions furent nombreuses dans cette technologie naissante. Il est à l’origine de l’introduction d’un circuit accordé fermé dans l’émetteur, la séparation de la partie rayonnante (l’antenne) au moyen d’induction couplage et l’utilisation de cristaux à des fins de réception.
A partir de 1898 le Docteur Braun, et pendant les années qui suivirent, s’appliqua à résoudre les nombreux problèmes inhérents à la télégraphie sans fil. Il a écrit de nombreuses publications sur le sujet publiées dans de nombreuses revues scientifiques de l’époque. Il est à l’origine de l’invention d’un redresseur à diode de cristal et du circuit Braun permettant une augmentation sensible de la portée des émetteurs de l’époque.
En 1905 il inventa l’antenne à balayage électronique. Dans sa conférence du prix Nobel, il décrit la méthode qu’il utilisa pour transmettre un signal directionnel avec trois antennes. Marconi reconnut avoir utilisé de nombreuses découvertes de Braun pour développer ses réalisations, ce qui l’amena à partager le prix Nobel de physique décerné en 1909.
La première guerre mondiale se déclara alors qu’il etait aux USA pour témoigner dans un procès contre la Marconi Corporation. Il fut assigné à résidence à Brooklyn à New York. Il y mourut le 20 avril 1918.
Merci de visite
Richard
F4CZV
73
Merci de visite
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.