Nouveau sur le blog

mercredi 25 février 2015

Une date, un homme : 25/02/2015 Donald Hings

Donald L. Hings (1940)
Donald Hings , est mort paisiblement dans sa maison sur Capitol Hill de Burnaby, en Colombie-Britanniqueà l'âge de 96 le mercredi 25 Février 2004. Né à à Leicester, en Angleterre, le 6 Novembre 1907, sa famille s'installe dans l'ouest canadien alors qu'il était adolescent. Il a été un des pionnier dans le domaine des télécommunications et plus connu pour son invention du talkie-walkie pendant la seconde guerre mondiale.

Tout a commencé dans les années 1930. A cet époque, Donald Hings travaille le  sur le projet d'établir des communications radioélectriques entre un avion en vol et une station terrestre. Ce fut chose faite le 7 juin 1930 dans les airs de la ville de Nelson en Colombie Britanique. L'hydravion à bord duquel il avait installé son équipement décolla emmenant, outre le pilote, un télégraphiste du Canadian Pacific Railways et lui-même. Dès le décollage une antenne filaire lestée d'un poids fut déployée et un texte en morse fut envoyé sur une fréquence située dans la bande des 80 mètres. Le message fut capté à quelques dizaines de kilomètres par une autre station qui lui répondit. Ce fut la première liaison radioélectrique à bord d'un avion au Canada. Pour la petite histoire, ce fut pour Donald Hings son baptême de l'air.

Soldat canadien avec un C-58 en 1942
Le premier talkie-walkie  "phonie" vit le jour en 1937.Destiné au pilote d'avion canadien, il fut baptisé " Light Aircraft Emergency Set". Il pesait environ 6 kg et avait une porté de 130 miles. Il disposait de deux fréquences, une sur le réseau du Canadian Pacific Railways, l'autre sur celui des forces armées canadiennes. De plus, il était étanche et de couleur jaune, afin d'être visible dans l'eau si l'avion s’écrasait dans les nombreux lacs canadien.

En 1939 le Canada entre dans le conflits de la seconde guerre mondiale. Donald Hings met au point un nouvel équipement radio pour les troupes canadiennes, basé sur ce qu'il avait réalisé précédemment. Le C17, destiné aux troupes aéroportées. Mais celui-ci fut jugé trop fragile et resta au stade de prototype. Vint ensuite le C18 en 1941 et le C58 Mark I /II et III. Comme le montre la photo, ce modèle était très éloigné des talkie-walkie que nous connaissons. Il faudra attendre 1943 pour que le C27 apparaisse sous une forme plus "habituelles"

 Après la guerre, Donald Hings mis au point une antenne pour la réception des ondes très longues et poursuivit son activité dans le monde de la radio et de l'électronique. Au cours de sa carrière il déposa 55 brevets (USA et Canada) dont un concernant le piano électrique. Comme beaucoup d'inventeurs de ces années passées, il était également radioamateurs et titulaire de l'indicatif VE7BH.

Merci de votre visite
Richard
F4CZV
73
 
Le C-27
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.