Dans mon carnet de trafic, j'ai quelques OM en maritime mobile émettant depuis des embarcations de toutes sortes: cargos, pétroliers, bateaux-phares, remorqueurs, sans oublier quelques plaisanciers sur des voiliers. J'ai même des "reste à quai" qui ne larguent jamais les amarres et des marins d'eau douce remontant les canaux de France et de Navarre, bien que pour ces derniers la législation les classent dans la catégorie "mobile terrestre".
Il me manquait le brise glace. Et bien, c'est chose faite depuis le 22 mars 2014. A 19 h 58 (TU) sur 21.070 khz j'ai contacté OH1VESA/MM en BPSK31 opérant en mer Baltique, dans le golfe de Botnie, au large de Kemi (locator KP25dp).
L'opérateur VESA était à bord du brise-glace Kontio, battant pavillon finlandais. Construit en 1987 par les chantiers Wärtsilä d' Helsinki, ce bâtiment à une longueur de 99 mètres, jaugeant 7.066 tonneaux. Sa mission est d'assurer la rupture de la glace dans le nord du golfe de Botnie. Il intervient également en cas de déversement de pétrole dans cette région. L'équipage est de 20 hommes.
Le Kontio au large de Kemi en février 2012 (source Wikipedia)
Pas de problème en ce qui concerne le dégagement des aériens !
Bons DX, 73.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.