Malgré la Covid, le projet ARISS continue pour les élèves du Perche qui doivent entrer en contact avec Thomas Pesquet en 2021. À Bellême, des collégiens construisent une antenne.Par Vincent Guerrier - Publié le 4 Déc 20 à 10:30Certains de leurs camarades du collège de Bellême (Orne) font leurs devoirs en permanence, mais eux ont choisi de participer cette année à un projet unique. Le projet ARISS permet à plusieurs enfants de rentrer en contact avec la Station Spatiale Internationale.
En 2021, le célèbre astronaute français Thomas Pesquet fera parti du voyage avec Space X, et pourra dialoguer avec des enfants des écoles primaires de Bellême, Nocé, Igé depuis le gymnase de Bellême.
Pour préparer ce rendez-vous très attendu par les enfants et les parents, un radioamateur s’est formé au collège de Bellême, mené par la professeur de Physique-chimie Marie Halley, et concerne les élèves de 5e, 4e et 3e. « Ce n’est pas obligatoire pour eux, mais j’ai deux groupes qui y participent. On apprend le fonctionnement des ondes radio, on parle de ballons stratosphériques, on fabrique des talky-walky, on envoie des images grâce au format SSTV… », développe l’enseignante.......
La suite est à lire en accès libre sur le média Actu.fr / Le Perche en cliquant (ICI)
Pour votre information, Marie, professeur de physique-Chimie et formatrice au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique, est aussi radioamateur, titulaire de l'indicatif F4IKP et responsable du Radio-Club Remove Before Science, F4KLQ.
Vous pouvez la suivre sur :
Bravo et félicitations Marie pour cette belle initiative.
Richard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.