Chaque année, la pluie de météores Geminides culmine vers le 14 décembre et de nombreux radioamateurs établissent des contacts en faisant rebondir des signaux VHF sur les traînées laissées derrière eux. La distance maximale a tendance à être similaire à Sporadic-E, environ 2300 km.
Durant ces dernières Géminides, Stamen LZ1KU a annoncé une réception exceptionnelle sur 144 MHz de Jon, OY9JD, depuis les îles Féroé, soit une distance de 3075 kms !
Le mode utilisé était du MSK144 et il y a bien eu un décodage de OY9JD, ce dernier l'ayant confirmé sur un forum en ligne plus tard.
Selon les informations fournies par SO3Z, Jon OY9JD utilisait un ICOM IC970 avec 500 W dans un 8 el Yagi de 3 m de long. et Stamen, LZ1KU utilisait un groupement de 4 x 12 éléments et 1,7 kW.
Même s'il n'y a pas eu de contact bidirectionnel à cette occasion, c'est toujours une distance impressionnante pour 144 MHz . N'oubliez pas que 3075 kms représentent à peu près la distance à travers l'Atlantique Nord entre l'Irlande et Terre-Neuve.
Mais quel était le mode de propagation ? dans un article fort intéressant, John, EI7GL retient trois hypothèses :
- une " Double Hop Meteor Scatter " cas où deux trainée de météores se produisent en même temps, le signal rebondissant sur l'une puis sur l'autre,
- un " Tropospheric Duct " un conduit troposphérique qui aurait véhiculé le signal sur une partie du trajet,
- un phénomène de réflection de l'onde vias la Station spatiale internationale ? Il semblerait que la Station spatiale internationale (ISS) soit au-dessus de l'horizon au même moment.
Découvrez le développement de ces trois hypothèses en lisant l'article de John sur son site en cliquant (ICI)
Le site incontournable de John : EI7GL....A diary of amateur radio activity
Passionnant !
Bonne lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.