Nouveau sur le blog

jeudi 5 septembre 2019

USA -- HISTORADIO -- Le tableau des codes et des signaux de McElroy


Cette  affiche a enflammé l'imagination de nombreux passionnés de CW au fil des ans, illustrant les alphabets du code Morse des versions internationale, américaine, grecque, russe, japonaise, arabe et turque.  Elle inclut également des tableaux de signaux «Q» aéronautiques et généraux, de signaux de drapeau international, de codes de sémaphores, d’alphabets phonétiques pour les télégraphes et militaires et d'autres encore.

Elle a été produite à partir de 1943 par la McElroy Manufacturing Corporation, fabricant des manipulateur américain "Mac Key" pour honorer les opérateurs radio de l' US Army et de l' US Navy. 

Imprimée en six couleurs sur un support en lin , elle mesurait 63 cm (largeur) sur 96 cm (hauteur). Elle a été reproduite dans de nombreux ouvrages, en particulier dans les éditions de la seconde guerre mondiale de l' ARRL Handbook  et dans "McElroy, World’sChampion Radio Telegrapher"  de Tom French  en 1993 chez Artifax Books.

Pour mémoire, Theodore Roosevelt McElroy (15/09/1901 – 12/111963) fut un opérateur télégraphique américain et un radioamateur titulaire de l'indicatif  W1JYN. Le 2 juillet 1939 il obtint un record mondial en décodant un texte émis en télégraphie à la vitesse de 77 mots par minutes....Précédemment, il détenu en 1956 ce record avec la vitesse de 56 mots par minute. 

Le document peut être télécharger dans différents formats sur le site américain Archive.org  (ICI).

Sources : Morsum Magnificat The Morse Magazine (n°38) de février 1995  - Archive.org

Richard

F4CZV
73



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.