""""""""""""""""""""""
Près de Rouen, découvrez l’ATDR, la radio amateur qui rapproche les continents
Activité de communication ancienne, les radios amateurs sont à la peine. À Bihorel, près de Rouen, c'est le cas de l'ATDR qui tente de se renouveler. Rencontre avec les bénévoles.
Publié le 1 Sep 19 à 14:24
En 1999, à la suite d’une connexion établie avec le spationaute Jean-Pierre Haigneré, qui se trouvait à bord de la station spatiale MIR, Philippe Caron et deux de ses amis ont l’idée de lancer, à Bihorel, près de Rouen (Seine-Maritime), une radio amateur qui voit le jour un an plus tard en l’an 2000.
Aujourd’hui, l’association cherche de nouveaux membres.
Différents moyens pour dialoguer
Féru de photographie et d’électronique, Philippe Caron, 74 ans, président de la radio amateur de l’ADTR (Association pour le Développement des Techniques de Radio amateur), enseigne depuis près de 19 ans, son savoir à ses adhérents sur les différents moyens de communiquer avec une radio amateur : « Il y a plusieurs possibilités de dialoguer avec les radios amateurs du monde, les plus basiques sont le micro et le clavier, mais on utilise aussi le morse qui est plus technique », informe Philippe.
Les dialogues quant à eux se font en anglais : « Ce n’est pas un super anglais, mais on arrive à se comprendre », dit en souriant le président. Même si cette activité reste ludique, les communications sont quant à elles réglementées.
La suite est à lire dans " Actu.fr " (ICI)
L'ouverture des radio-clubs vers d'autres disciplines, comme l'informatique, la photo ou autres, est sans aucun doute un moyen d'attirer des jeunes et de susciter des vocations.
Pour plus de renseignements rendez-vous sur le sitee de l' Association pour le Développement des Techniques Radioamateurs de Bihorel -76420- radio-club F8KGK en cliquant (ICI)
Source : Actu.fr
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.