Nouveau sur le blog

lundi 6 mai 2019

GRECE -- MONT ATHOS -- Monk Apollo, SV2ASP/A Silent Key

Le moine Apollo, SV2ASP /A du monastère de Docheiariou, au mont Athos, en Grèce, est décédé. Je vous livre ci-après, la communication d'un de ses proches amis radioamateur, Kostas SV1DPI.

""""""""""""""""""""""
Un de mes amis très proches, Monk Apollo SV2ASP, est décédé à 20h45 UTC le 5/5/2019. Ses funérailles auront lieu au Mont Athos à 9 heures du matin, le 6 mai 2019. Les 3 dernières années, il s'est battu contre le cancer du cerveau. Il avait 64 ans. 

Il est né près de Preveza dans l'ouest de la Grèce. Il faisait partie d'une grande famille avec beaucoup de frères et sœurs. Après ses études, il suivit la voie de la consécration complète au Christ et devint moine en 1973 au monastère de Myrtia, près d’Agrinio, en Grèce occidentale. Après cela, il resta moine au monastère de Proussos et finalement, en 1980, il s'installa au monastère de Docheiariou, au mont Athos.

Au printemps 1986, son monastère était resté sans téléphone pendant plus de cinq mois, ce qui n’était pas inhabituel sur le mont Athos. Un des moines a été blessé à l'œil, mais ils sont allés à l'hôpital au bout de deux jours en raison d'un manque de communication. Lorsque M. Georgiadis (SV2RE), professeur en ophtalmologie, a entendu l'histoire, il a recommandé que quelqu'un du monastère devienne un opérateur radio amateur, afin de garantir la communication en cas d'urgence. C'est ainsi qu'en 1988, Monk Apollo a obtenu sa licence de radioamateur et l'appel SV2ASP. Il lui fallut 2 ans de plus pour obtenir la licence du Saint-Conseil. Pour la première fois, il était à l’émission en 1990. Il avait célébré ses 10 ans avec l’appel SY2A en 2000 et il cherchait un peu de temps libre pour émettre lorsque ses fonctions monastiques le lui permettaient.

En dépit de toutes les difficultés, il sacrifiait son très peu de temps libre pour faire entendre la voix de la Montagne sacrée et pour réjouir une multitude d'amis qui attendaient avec impatience un contact. Il tentait de diffuser, par sa présence sur les ondes radio, un message d'espoir et d'optimisme - du monde ascétique du mont Athos au monde troublé de l'extérieur. 

Même s'il y a de plus en plus de moines radioamateurs sur le mont Athos, il était le seul à être présent sur les ondes du mont Athos, travaillant sur DX.

Je l'ai rencontré pour la première fois en 2001. Après 2003 et ma visite à K6SV (SK), mes camarades du club SZ1A et moi entretenions ses antennes et radios. Avec l'aide de Zorro JH1AJT, nous avons réalisé une très bonne installation en 2014 qui s'est révélée plus puissante que celle de Monk Apollo… Son sourire, sa bonne volonté et son amitié nous manqueront. Je n'oublierai jamais les moments où il s'est réveillé au milieu de la nuit pour faire des skeds avec des amateurs qui ont besoin du Mont Athos pour un "new one". J'ai eu de la chance de l'avoir comme ami. Ses prières ont aidé moi, ma famille et beaucoup d'autres. Beaucoup d' OMs lui ont rendu visite et sont devenu de meilleurs chrétiens. Certains d'entre eux sont devenus orthodoxes.

Le radio-amateurisme  trouvera tôt ou tard un autre opérateur sur le mont Athos (selon mes informations, le monastère de Docheiariou veillera à ce qu'un autre moine devienne radioamateur bientôt et résidera sur le Monk Apollo). Mais il nous manque toujours ainsi que son étreinte chaleureuse… RIP. 

""""""""""""""""""""""
Source : DX News  --  QRZ.com

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.