F4CZV se présente.....

Mes derniers QSO

DOCUMENTATION

5T5RG mon premier indicatif

Me voilà donc en possession de ma licence.  L'aventure commence le jour même.

La station est constitué d'un ICOM 751, d'un coupleur AT-100 et d'une filaire multibande montée en V inversé sur le toit de ma villa. Premier contact le 21/07/1984 à 18h46 TU sur 14.102  avec F6IQF. Christian à Rambouillet (78)  Je lui passe un report de 57 et il m'envoie un 53. Il travaillait avec  un TS 520 et une 4BTV.                                                                                                                                                                                                                                                    



Dans les premiers jours, c'était calme....mais les pile-up arrivèrent. J'étais une station rare!  Nous étions pas très nombreux au cours des années 1984/85. Il  y avait 5T5CJ (Jacques), 5T5DA (Albert), 5T5PP (Pascal), 5T5RD (Daniel) à Nouakchott, 5T5RY (Patrice), 5T5CS (Serge) à Atar et moi à Nouadhibou.





Au cours de ces deux années, j'ai principalement trafiqué en phonie et de temps en temps, en RTTY avec un TONO 9000E.  J'avais acheté à un OM de Nouakchott qui rentrait en métropole une tri-band Hy Gain. Pour la récupérer, je fis un aller-retour Nouadhibou- Nouakchott.....A l'époque il n'y avait que la piste puis la plage à marée basse sur les 150 derniers kilomètres. Une expédition de 72 heures en 4X4 sans station service, service de dépannage et sans boisson fraîche..... La piste avec tous ses pièges. 

De retour, la beam fût montée sur le toit de la villa en utilisant le mat existant, un tube métallique de 5 mètres  venant je ne sais d'où.  Si pour la filaire, quelques parpaings et du béton avait suffit  pour le fixer, il fallait que je trouve une solution.  Elle consista  à faire découper un fût métallique de 200 litres, le monter sur le toit,le remplir de pierres et de bloquer ledit tube en son centre et de consolider avec  du béton tout en permettant d'orienter le mat.  Le rotor était manuel et pour tourner le mat, l'OM devait monter sur le toit.....Je ne sais combien de fois j'y suis grimpé....Enfin quand on aime on ne compte pas.HI!


Je garde de cette époque un excellent souvenir. Des contacts quotidiens entre stations 5T, de nombreux échanges avec des stations d'Afrique de l'Ouest de de l'Est et des pile-up quotidien avec l'Europe, les USA.... et de belles liaisons avec les FK, FO, FY, FG, FM FR.......

Ces quelques lignes m'ont fait remonter le temps de trente ans...Il n'y a que le radio-amateurisme pour réaliser cela.....Pour l'anecdote, au moment où j'écris ces quelques lignes, l' ICOM 751 (et oui c'est celui que j'avais la bas) est calé sur 14.116 et j'entends un QSO entre la France et la Nouvelle Calédonie....Rien d'extraordinaire à première vue, sauf que FK8FB (Lionel) que je reçois 59 je l'ai contacté il y a 29 ans sur cette portion de bande (le 23/10/1985 19h40 TU) et que j'ai sa QSL sous les yeux.  Sur le moment je n'ai même pas eu l'idée de l'appeler.....

Il n'y a que la radio pour vivre des choses de cet ordre......


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.